D’après la célèbre et sérieuse BBC, des scientifiques ont découvert que les fœtus humains développent des muscles proches de ceux des reptiles.
Les chercheurs les croyaient disparus et pourtant une étude publiée dans la revue « Developpment » tente à prouver le contraire. A l’aide de nouvelles technologies, ils ont acté que le fœtus humain avait des muscles semblables à ceux des reptiles entre les 7e et 13e semaines de grossesse. Vestiges de la transition des reptiles vers les mammifères, ces muscles basés au niveau des mains et des pieds disparaissent à la naissance. Quelques primates ont en eux gardé ces particularités musculaires, a l’origine de leur agilité pour grimper dans les arbres.
Le jeu de l’évolution nous aurait fait perdre ces muscles reptilien a priori par manque d’utilité. Les auteurs de l’étude expliquent par ailleurs qu’il arrive que ces muscles “reptiliens” subsistent chez l’Homme, mais s’accompagnent alors souvent de déformations des membres. Cette découverte pourrait aider à faire avancer la recherche sur ce type de malformation congénitale.