Aujourd’hui, le smartphone est totalement entré de la vie des familles. Dès l’entrée au collège, la majorité des jeunes en possèdent un. La nouvelle préoccupation des parents : que leurs enfants l’utilisent de manière proportionnée.
Une enquête de la SFAM, leader en Europe de l’assurance destinée à la téléphonie mobile, au multimédia et aux objets connectés indique que des règles strictes sont imposées par 46% des parents.
En fonction des régions, les règles diffèrent. les plus intransigeant étant les parents alsaciens (62 %). À l’inverse, 29% des parents laissent leurs enfants totalement libres sur le sujet, et notamment en Champagne-Ardenne (43 %). Les habitants du Limousin ne sont cependant pas du même avis : 39 % des parents déclarent tenter de mettre en place des règles strictes, mais ne pas réussir à les faire appliquer par leurs enfants.
Coté temps passé sur le mobile, 56 % des parents accordent moins d’une heure de temps d’écran par jour à leurs enfants, et 19 % souhaitent qu’ils ne dépassent pas 2 heures par jour. 25 % des parents semblent cependant moins préoccupés par la question et les laissent libres de consulter leur téléphone à loisir.