L’eau est fondamentale au fonctionnement de notre corps. Elle représente plus de 60% de notre poids et permet de maintenir la température de notre corps, la bonne circulation du sang, l’oxygénation de nos cellules et la bonne élimination des déchets. Une partie de l’apport en eau provient de l’alimentation. Une étude menée par l’Université de l’Illinois, indique qu »une consommation d’eau adéquate permet non seulement de garder une bonne hydratation chez les enfants, mais aussi d’augmenter leur capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois.
Leurs travaux publiés dans ‘Journal of Nutrition’ indiquent en effet qu’après avoir augmenté leur consommation d’eau pendant quatre jours, des enfants âgés de 9 à 11 ans étaient plus hydratés et réagissaient plus rapidement lors d’un test d’alternance des tâches. « De récentes données relatives aux biomarqueurs urinaires ont révélé que plus de la moitié des enfants aux États-Unis sont probablement mal hydratés. », explique le Pr Naiman Khan, directeur de l’étude. « Nous étudions depuis longtemps les effets de l’alimentation sur la cognition des enfants, mais l’occasion de promouvoir la fonction cognitive chez les enfants via la consommation d’eau est très importante. »
Les résultats de l’expérience ont révélé que les enfants présentant une hydratation de base supérieure à la moyenne obtenaient de meilleurs résultats lors du test qui consistait à les faire passer d’une tâche à l’autre, conçu pour mesurer leur flexibilité cognitive. En outre, tous les participants ont réagi plus rapidement lors de ce test après avoir consommé plus d’eau. « Les enfants qui étaient déjà mieux hydratés ont tendance à afficher une plus grande capacité à effectuer plusieurs tâches simultanément et témoignent de temps de réaction plus courts. Les enfants qui ont augmenté leur consommation d’eau ont aussi fait augmenter leur capacité à effectuer plusieurs tâches. », estime le chercheur.
source Parents