À compter du 2 décembre 2019, les Magasins U étendront le dispositif heures calmes à leurs 1600 points de vente afin de faciliter le parcours des personnes souffrant de troubles du spectre autistique (TSA).
Mise en place dans des chaînes de supermarché au Royaume-Uni et en Australie, cette initiative intervient à la suite des expérimentations réussies au sein de plusieurs magasins de l’enseigne. L’Hyper U de Vierzon (Cher) et les Super U de Thourotte (Oise) et de Mirepoix (Ariège) ont en effet été les premiers points de vente en France à proposer le dispositif, en lien avec les associations locales.
L’expérimentation, en œuvre depuis plusieurs mois, est plébiscitée à la fois par tous les clients qui apprécient le calme du magasin et des collaborateurs qui accompagnent la démarche.
Cette initiative sera généralisée par l’enseigne à l’ensemble du réseau. Chaque mardi de 13h30 à 15h30, les magasins baisseront l’intensité lumineuse et diminueront l’ambiance sonore : arrêt de la musique, des annonces au micro, limitation des bruits d’encaissement, etc.