C’est partir pour la saison des pollens !
Le Sud-Est de la France voit en fleurir les cyprès, au grand dam des allergiques. Selon le dernier bulletin de surveillance pollinique du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), neuf départements des régions Occitanie et Provence-Alpes-Côtes-d’Azur sont en alerte rouge pour le pollen de cyprès, et quatre départements de ces mêmes régions sont en alerte orange.
Le risque allergique est ainsi très élevé (rouge) dans l’Aude (11), l’Aveyron (12), les Bouches-du-Rhône (13), le Gard (30), l’Hérault (34), la Lozère (48), les Pyrénées-orientales (66), le Tarn (81) et le Vaucluse (84). Les Alpes-Maritimes (06) et le Var (83), ainsi que les deux départements de Corse, présentent un risque élevé (orange), également pour le pollen de cyprès.
Ailleurs en France, ce sont surtout les aulnes qui risquent de provoquer des allergies, mais à un niveau 3 sur une échelle de 5 (jaune), et seulement du côté Est du pays.
Pour limiter les réactions allergiques, le RNSA conseille aux personnes ayant une allergie à ces pollens :
- de se rincer les cheveux le soir ;
- d’aérer son domicile au moins 10 minutes par jour, tôt le matin ou en soirée ;
- d’éviter d’étendre le linge à l’extérieur ;
- d’éviter les activités en extérieur ou les pratiquer en fin de journée ;
- et d’éviter d’aggraver ses symptômes avec d’autres facteurs allergisants ou irritants (tabac, produits d’entretien, parfums d’ambiance…).
Source : RNSA