À la rentrée scolaire 2018, les élèves entrant en CP ont été évalués en français et en mathématiques (790 000 élèves).
Résultats, en français, c’est en compréhension orale que les élèves réussissent le mieux et dans la connaissance des lettres qu’ils réussissent le moins bien.
En mathématiques, les résultats pointent certaines difficultés en résolution de problèmes.
En mathématiques, les résultats pointent certaines difficultés en résolution de problèmes.
En début de CP, on constate des écarts entre les élèves de REP et de REP+ et ceux hors éducation prioritaire.
En janvier 2019, les élèves CP ont été de nouveau évalués en français et en mathématiques.
Ce point d’étape démontre que :
Ils ont progressé dans l’acquisition des bases de la lecture :
- sur la connaissance des lettres et des sons, le nombre d’élèves en difficulté baisse de 20 points (il passe de 23% à 3% des élèves) ;
- sur la reconnaissance des phonèmes (voyelles et consonnes), la proportion d’élèves en difficulté baisse de 9 points (elle passe de 22% à 13%).
Ils ont progressé dans la maîtrise des nombres :
- la comparaison des nombres est mieux réussie : la proportion d’élèves en difficulté baisse de 23,9 à 13,2%, soit une baisse de 10 points du nombre d’élèves en difficulté ;
- le placement sur une ligne numérique est mieux réussi : la proportion d’élèves en difficulté passe de 56 à 34,8%, soit une baisse de 20 points.
Ces résultats confirmeraient l’efficacité de la mesure de dédoublement des classes de CP et de CE1 en REP et REP+. Les analyses ont montré que le dispositif a permis une baisse de la proportion d’élèves en très grande difficulté de 7,8% pour le français et de 12,5% en mathématiques.
Source : Ministère de l’Education Nationale