Salé, sucré, doux, épicé, amer… pour que vos enfants découvrent les saveurs de la vie, parents et professionnels vous confient leurs « trucs » qui marchent. A suivre sans modération…
Plus d’un tour dans le frigo
- « J’adore la cuisine et je parle beaucoup de nourriture à ma fille. On joue à la dînette. Je nomme toujours les aliments : tu vois ça, c’est un radis, écoute comme ça croque ! Mon astuce ? Cuisiner la veille pour le lendemain. Comme ça, j’ai deux repas prêts pour Anna, si elle n’aime pas – par exemple le jambon-fenouil-béchamel préparé la veille – elle mangera avec nous le hachis prévu pour ce soir. En fait, je lui propose beaucoup de saveurs, sans forcer, avec un choix. » Alain, papa d’Anna, 2 ans.
Y mettre un peu les formes…
L’assiette doit faire envie. Si ce n’est pas beau, « beurk ! » dira votre petit esthète.
- « Ma fille mange de tout, mais j’ai toujours fait en sorte de l’attirer visuellement. Je prépare de jolies assiettes en composant avec les différents aliments des fleurs, des personnages… J’incorpore de nouveaux aliments en petites quantités pour qu’elle goûte de tout. Ça marche ! » Sylvia, maman de Louise, 5 ans.
Du soleil dans les pâtes !
- « J’ajoute dans l’eau de cuisson salée des pâtes un ou deux légumes, chou-fleur et poivron en lamelles, rondelles de carotte, têtes de brocoli… Le tout cuit ensemble, c’est facile et complet. J’ajoute un filet d’huile d’olive. Depuis peu, je prends parfois des pâtes semi-complètes… al dente, comme ma grand-mère italienne ! » Corine, maman de Rose, 5 ans.
Le voir pour le croire
- « Je fais les courses avec Séréna, je lui montre que les aliments ne viennent pas de nulle part. L’autre jour, j’ai fait du saumon. Elle disait que c’était du jambon. Elle en a pleuré… alors je lui ai montré sur Internet un gros saumon. Au marché, on est allé en admirer… » Césarine, maman de Séréna, 3 ans.