Une étude réalisée par Kantar TNS pour Indesit, réalisée auprès de 4 000 parents vivant en France, au Royaume-Uni et en Russie et intégrée à sa campagne de communication #DoltTogether, nous indique qu’il y a des efforts à faire pour une égalité dans la répartition des taches ménagères.
En effet, Quel que soit le pays, la gestion des tâches ménagères revient toujours aux maman. Dans 85 % des foyers au Royaume-Uni, 84 % en France et dans 73 % en Russie.
Concernant les hommes, l’enquête révèle que leur participation se limite bien souvent à sortir la poubelle, tondre la pelouse ou laver la voiture.
L’étude montre également que 39 % des sondés en France et 41 % au Royaume-Uni considèrent que leur conjoint n’en fait pas assez. Ils ne sont que 27 % en Russie.
Plus dommageable envcore, 50 % des femmes en France et 42 % au Royaume-Uni déclarent ne recevoir aucune aide. Elles ne sont que 18 % en Russie.
A noter que les parents interrogés affirment qu’il est primordial que les enfants soient sensibilisés aux tâches ménagères et qu’ils apprennent à les faire. Si les parents russes sont 39 % à penser que les tâches domestiques peuvent être utiles pour enseigner différentes compétences, ils ne sont que 17 % en France. Au Royaume-Uni, les parents déclarent que 7 % des enfants contribuent aux tâches ménagères. Ils sont encore moins en France : seulement 6 % ! Et en Russie, ils sont 9 %.